Le jeudi 23 janvier 2020 dans les enceintes de l’Hôtel Elisabeth, le projet land-rush de l’ISDR-Bukavu et de l’Université Catholique de Louvain, le réseau Gouvernance in Conflict (GIC) de l’Université de Gand et le Groupe d’Etudes sur les Conflits et la Sécurité Humaine (GEC-SH) de l’ISP-Bukavu ont accueillis une cinquantaine d’invités locaux, nationaux et internationaux à une conférence scientifique organisée à l’occasion du lancement officiel du centre Angaza Institute et du vernissage d’un livre collectif intitulé la série Bukavu.

Honorée par la présence du Ministre Provincial du Plan et budget de Sud-Kivu, Son Excellence Mr. Rodin AOCI ISOMBELO et plusieurs Professeurs d’Université, cette conférence a porté sur le lancement du Centre de Recherche et d’Analyse des Conflits et de la Gouvernance (CERACOG)/Angaza Institute. Ce centre s’inscrit dans le cadre de la durabilité du projet land-rush (PRD-PFS) et de la pérennisation des résultats des recherches et des activités mises en œuvre depuis 2016.

Le lancement de centre s’est fait à partir d’une série d’exposés scientifiques autour du thème central: « le concept de résilience en Afrique et dans les zones de conflits : traduction théorique et pratique pour une gouvernance proactive ». Dans cette thématique, le Professeur Aymar NYENYEZI de l’ISDR-Bukavu a exposé sur la « Résilience et afrocentricité : théories et perspectives africaines dans la production des savoirs ». Quant au Professeur Doudou KAGANDA de l’UEA/UOB, il a développé le « concept de résilience : approche pratique à partir d’un projet régional (Burundi, Rwanda et RD Congo) ». En fin, le Professeur An ANSOMS de l’Université Catholique de Louvain a présenté la « Résilience et enjeux éthiques et émotionnels de la recherche en zone de conflits ». Ces exposés ont été enrichis dans le débat par les expériences des participants.

Après ce débat, le Directeur du centre Monsieur le Professeur Emery M. MUDINGA a présenté de manière détaillée les objectifs et missions de Angaza Institute. Pour finir la première partie de la journée, le mot de lancement officiel des activités du centre sur toute l’étendue de la province et en RD Congo a été prononcé par Son Excellence Mr Rodin AOCI, représentant le Gouverneur de Province du Sud-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *