Photo de famille

Par PATIENT M. POLEPOLE

De 10h00 à 12h00

Salle MOOC-ISDR BUKAVU

Les images produites par l’Intelligence Artificielle ne s’inscrivent pas souvent dans les contextes locaux. A partir de l’exposé, l’image produite par l’IA  montre une posture hégémonique  du pouvoir coutumier.

À travers l’image, on constate une existence d’une dépendance des femmes par rapport aux chefs coutumiers, montrant que  les femmes sont exclues suite à une certaine hégémonie du pouvoir coutumier.

Pourtant, la réalité sur terrain montre que les femmes disposent d’une certaine agencivité à partir d’un certain nombre des normes pratiques qui fonctionnent dans l’arène foncière,

Bien plus, la littérature n’affiche une posture déterministe selon laquelle,  les femmes sont exclues de l’accès à la terre dans l’arène coutumière et administrative. Cependant celles-ci  naviguent dans le droit positif et coutumier pour accéder à la terre. Les femmes avec des moyens financiers  et de grandes responsabilités politiques et administratives accèdent facilement  à la terre, car celles-ci disposent des capacités à pouvoir naviguer dans les méandres politiques et coutumières pour accéder à la terre.

Des Rôles sexospecifiques

Alors que la littérature montre que des rôles sexospecifiques des femmes  limitent leurs capacités à disposer d’un  pouvoir économique élevé et finalement leur accès à la terre ; le terrain nous montre que  les femmes pauvres se regroupent en coopératives pour améliorer leur marge de manœuvre à accéder à la terre ; elles utilisent les normes pratiques comme une forme d’agencivité. Ce qui nous amène à croire que la posture déterministe des rôles sexospecifiques sur la limitation des femmes à la terre n’a plus lieu. Donc, cette posture devrait normalement être relativisée, et interrogée à partir du contexte où l’on se retrouve.

En fin, le patriarcat existe toujours, car les hommes gardent leur détermination à conserver leur pouvoir sur l’arène foncière,  mais les femmes ont la possibilité de renégocier leur accès à partir des normes pratiques et formelles qui fonctionnent au sein des arènes coutumières et administratives pour accéder à la terre.

Il y a donc la nécessité de comprendre de manière profonde les images produites par l’IA, à partir de  notre contexte.

Sinon, même si les images produites par l’IA montrent une posture discriminatoire de la femme en ce qui concerne l’accès à la terre, celles-ci disposent d’une certaine agencivité pour négocier leur accès à la terre.

Bien plus, on devrait normalement relativiser la perception négative des femmes dans les arènes coutumières, car avec l’évolution actuelle, celles-ci pourraient même accéder à des pouvoir coutumiers par héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *