Lieu : Salle MOOC / ISDR-Bukavu

Heure : De 12°° à 13H30

THEME 1: Evolution des relations de genre dans un contexte national changeant : Cas de la Tanzanie postcoloniale

Par Koos KINGMAN Jacoba

Proffession : Enseignante à l’Université Van Holl Larestein, University of Applied Science Au Pays-Bas.

a) Résume de ma thèse

En Tanzanie, en 1988 les villageois vivaient de l’agriculture pluviale : la production végétale et élevage. De 1986 la Tanzanie transformait son économie socialiste basé sur les principes de l’Ujamaa à une économie néolibérale ; d’une gouvernance étatique centralisée à une gouvernance décentralisée.  D’autres développements importants au cours de cette période sont la croissance démographique et le changement climatique. L’étude pose la question sur les implications des changements pour l’accès et le contrôle des moyens de subsistance/ les ressources productives, plus particulièrement pour les relations entre les genres.

Pour étudier ce processus de changement sociétal, l’étude a utilisés l’étude a utilisé les concepts de ‘arena’ et ‘human agency’, basé sur ‘actor-oriented approach’. Une des conclusions est que les femmes sont plus dépendantes des hommes qu’avant.

b) Biographie

En 1987, Koos a obtenu son diplôme de l’Université de Wageningen, Pays Bas en tant que sociologue rural.  De 1988-1991 elle effectuait une recherche sur la position de la femme dans la production agricole en Tanzanie. De 1991-1994 elle travaillait au Mali, dans un programme de développement rural sur la question de femmes et développement. Après elle est retournée en Tanzanie, comme socio-économiste dans un centre de recherche agricole, charge de l’intégration genre.  De 1999 -2006 elle était responsable de programme au Sénégal, la Maurétanie et le Nigeria, et responsable de la politique genre à l’Oxfam Novib. Depuis 2006 elle est employée à une université de sciences appliques a Velp, Pays Bas, comme enseignant et coordinateur d’un master professionnel « Gestion de Développement ». Elle a fait plusieurs consultances sur l’intégration de genre dans l’éducation aux diverses universités en Afrique.

 

THEME 2 : Criminalité faunique et menace de l’itchyofaune écosystémique du lac Kivu

Par DIEUMERCI CIBWERU

Proffession : Assistant d’enseignement à l’ISDR-Bukavu

Résume de la présentation:

FR:

Actuellement, les activités de surpêche au lac Kivu se pratiquent dans les zones de frayères et pourtant considérées comme les zones de reproduction des poissons. Cette étude avait comme objectif d’interroger la législation congolaise à la mauvaise pratique de pêche sur le lac Kivu tout en identifiant et délimitant les zones de reproduction des poissons du côté congolais pour lutter contre toute menace de l’itchyofaune écosystémique du lac Kivu. Dans la présente étude, vingt baies ont été cartographiées et quatre engins de pêche ont été identifiés. Cette étude a utilisé une démarche mixte qui a été couplée aux techniques appropriées.

EN:

Currently, overfishing activities in Lake Kivu take place in spawning areas, which are considered to be fish breeding grounds. The aim of this study was to question Congolese legislation on the poor practice of fishing on Lake Kivu, while identifying and delimiting fish breeding areas on the Congolese side to combat any threat to the ecosystemic itchyofauna of Lake Kivu. In the present study, twenty bays were mapped and four fishing gears identified. The study used a mixed-methods approach coupled with appropriate techniques.