Augustin M. KASENGE

Chercheur

***********************************************
Téléphone: + 243 993685924

E-mail: augustinkasenge@gmail.com

 

Augustin MUDEKEREZA KASENGE, est chercheur au Centre de Recherche et d’Analyse des Conflits et de la Gouvernance ANGAZA INSTITUTE et Secrétaire Provincial de la Croix-Rouge de la RDC/Sud-Kivu. Il a fréquenté la faculté des Sciences Sociales Politiques et Administratives de l’Université Officielle de Bukavu, d’où Il est sorti avec un diplôme de licencié (bac+5) en Relations internationales.

Il a une bonne expérience dans la conduite des évaluations sur la sécurité économiques des ménages(ECOSEC) ; Evaluations Rapides Multisectorielles (ERM) ; Communication des Risques, Engagement Communautaire et Redevabilité. Il a une bonne connaissance en Droit international humanitaire, Premiers secours et la Protection de l’Enfance : 2013-2015, il a participé à la mise en œuvre  du projet de la prévention du recrutement et ré-recrutement des enfants dans les forces et groupes armés dans les Hauts Plateaux de Kalehe, en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge(CICR).  

Volontaire-secouriste  et Homme de terrain, Augustin  participe à plusieurs missions-terrain en faveur des déplacés et victimes des affrontements armés et catastrophes naturelles en Province du Sud-Kivu. Actuellement,  il coordonne les opérations de secours et d’assistance de la Croix-Rouge de la RDC en faveur des populations victimes des catastrophes aussi bien naturelles que celles causées par l’homme au Sud-Kivu. Il est formateur provincial des équipes de Réponse rapide aux épidémies.

Breveté d’Institut de la Francophonie pour le développement durable et l’Université Senghor pour avoir suivi et validé avec succès la formation en ligne « Comprendre et Analyser les enjeux et les actions du développement durable ».  

Ses domaines de recherche portent sur la gestion des Ressources Naturelles et la Coopération internationale ; la Décentralisation et Gouvernance locale ; la Communication politique et participation politique des jeunes et des femmes.

Téléchargé mon CV