Angaza COVID-19 Series : Mimétisme occidentalo-centré de la riposte contre la COVID-19 au Sud Kivu, RDC
Portant sur le mimétisme occidentalo-centré et ses implications sur les politiques provinciales de la riposte contre la COVID 19 en Milieu rural au Sud Kivu, RDC, cette analyse s’inspire du modèle centre et périphéries, selon lequel, il existe un centre qui est l’Occident (le Nord) et les périphéries qui sont les pays du Sud. Le centre développe les politiques et les modèles pour résoudre le problème des périphéries.
En effet, la riposte contre le COVID 19 dans la ville de BUKAVU, au SUD KIVU démontre le mimétisme, à l’Occident, dans la manière de penser et d’implémenter les politiques publiques. Pourtant, la situation socio-économique de la province, le contexte culturel et les stratégies de survie de la population de BUKAVU sont de loin différents des réalités vécues dans les pays occidentaux en général et dans leurs villes en particulier.
En plus de cela, les efforts de la riposte contre le COVID 19 au SUD KIVU sont concentrés dans la ville de BUKAVU, alors que plus de la moitié de la population de la province vit en milieu rural. Evidemment, les moyens financiers et les priorités de partenaires expliqueraient ce choix. Cependant, les milieux ruraux demeurent exposés à la contamination du COVID 19, puisqu’actuellement une forte mobilité s’observe entre les villages et la ville précitée. A titre illustratif, nous citons les va et vient (ville de BUKAVU- Villages) des agents des ONG-Humanitaires, des petits commerçants de légume, des portes fax, etc.
Cela étant, nous suggérons que les approches de la riposte contre le COVID 19 s’insèrent dans le contexte local de BUKAVU et de la province du SUD KIVU, qu’elles s’adaptent également au vécu quotidien des populations et qu’elles tiennent compte de l’expérience locale passée en matière de la gestion des autres pandémies aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.